Écoutez

Les collections et les oeuvres

Le musée des Beaux-Arts, par le biais de la Société des Amis des Arts, a commencé à constituer ses collections dès 1841, grâce à des achats, des legs ou des dons. Peintures, objets d’arts, sculptures, arts graphiques, objets militaires ou encore collections ethnographiques extra-européennes, nombreuses sont les collections qui retracent les siècles d’ici ou d’ailleurs.

Thématiques variées

La thématique orientaliste permet par exemple aux visiteurs de découvrir la richesse de l’Orient à travers le regard des peintres français du XIXème siècle comme Gustave Guillaumet ou Eugène Fromentin. La grande collection de 900 peintures du musée est composée de natures mortes, d’autoportraits, de paysages, de peintures européennes datant du XVème siècle au XXème siècle.

Le musée possède également une importante collection d’art asiatique avec aussi bien des peintures à l’huile chinoises du XIXème siècle que des céramiques japonaises du XVIIème au XVIIIème siècles. Le musée conserve aussi des collections ethnographiques, du mobilier, et des objets de vie militaire ou politique.

Ressource numérique

Malgré sa fermeture, l’ensemble des œuvres est accessible sur la plateforme Aliénor.org, qui constitue une ressource scientifique.