Écoutez

Notre musée a du caractère !

Rebelle ! Notre musée se dévoile dans une campagne de communication qui associe une œuvre à un trait de caractère de notre cité. Entrez dans son Histoire à travers "la vue panoramique du siège de La Rochelle"!

La communication du Musée des Beaux-Arts revient sur un épisode célèbre de l’histoire de La Rochelle. Cette « Vue panoramique du siège de La Rochelle en 1628 » est un tableau peu connu qui illustre le siège tragique que la ville a subi au début du XVIIe siècle et l’affrontement qui a opposé les navires des flottes anglaise et française au large de La Rochelle en octobre 1628. Sauvé de l’incendie qui a frappé l’Hôtel de Ville de La Rochelle en 2013, ce tableau a bénéficié d’une superbe restauration qui s’est étalée sur deux ans (2014-2016) et qui a permis en particulier de mettre en lumière les couleurs originelles de cette peinture du XVIIe siècle.

Découvrez l’histoire de cette œuvre grâce au petit film documentaire de la série « Voyons voir ! » proposé sur la chaîne YouTube de la Ville : https://bit.ly/392E9k

Suffisamment de prétextes pour vous inciter à découvrir le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle en ligne. Le musée est fermé au public pour travaux, mais certaines pièces des collections sont présentées hors les murs à l’occasion d’activités ou d’expositions à La Rochelle ou dans d’autres musées français.