Écoutez

Histoire du musée

Un musée du XIXème siècle

Créé en 1844 à partir des œuvres acquises depuis 1841 par la jeune Société des Amis des Arts, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle occupe l’Hôtel Crussol d'Uzès, palais épiscopal construit sous Louis XVI. Sous l’égide de la Société des Amis et des premiers conservateurs, les peintres Édouard Pinel et Tibulle Mary Furcy de Lavault, la collection s’est agrandie tout au long du XIXème siècle grâce à de nombreux achats au Salon et aux artistes régionaux et par dons et legs.

Les accrochages

Riche d’une collection d’environ 900 peintures et dessins, le lieu ne dispose pourtant que d’une surface limitée pour montrer ses trésors. C’est pourquoi le musée a mis en place entre 2008 et 2018 une politique innovante d’accrochages participatifs : des groupes d’horizons très différents ont ainsi été invités à concevoir leur propre accrochage, afin de multiplier points de vues et découvertes, et d’offrir une présentation renouvelée chaque année.

illustration 0
illustration 0 Exposition « L'Algérie de Gustave Guilaumet » en 2018
illustration 1
illustration 1 Exposition « L'Algérie de Gustave Guilaumet » en 2018
illustration 2
illustration 2 Visite du musée des Beaux-Arts par un groupe d'élèves de CE2-CM1 en 2018
illustration 3
illustration 3 Accueil de jeunes enfants au musée, en partenariat avec le relais d'assistantes maternelles du centre-ville, en 2013.
illustration 4
illustration 4 Accueil de jeunes enfants au musée, en partenariat avec le relais d'assistantes maternelles du centre-ville, en 2013.
illustration 5
illustration 5 Exposition « La Rochelle 1939 - 1945 » en 2015
illustration 6
illustration 6 Mise en place de l'accrochage n°10 « Voir et ne pas voir » en 2016
illustration 7
illustration 7 Mise en place de l'accrochage n°10 « Voir et ne pas voir » en 2016
illustration 8
illustration 8 Visite sensorielle du musée par des élèves de moyenne section de l'école Jean Bart à Mireuil, en 2018.
illustration 9
illustration 9 Visite sensorielle du musée par des élèves de moyenne section de l'école Jean Bart à Mireuil, en 2018.

Un large choix de peintures

Le musée des Beaux-Arts offre un riche panorama de la peinture européenne du XVème jusqu’au début du XXème siècle. Le XIXème siècle est le plus largement représenté avec des œuvres de Camille Corot, Paul Huet, Gustave Doré et d’intéressants artistes réalistes. Les artistes originaires de la région comme Eugène Fromentin, William Bouguereau, Théodore Chassériau y ont une place de choix et confortent les noyaux de la peinture académique et orientaliste. Outre des vues du port de La Rochelle par Paul Signac et Albert Marquet, le XXème siècle est illustré par des œuvres remarquables d’Aristide Maillol, Antoine Bourdelle, Alberto Magnelli, Gaston Chaissac, Maurice Denis... alternativement exposées.

Les projets à venir

Le musée est également riche de collections historiques, d’arts décoratifs et d’arts asiatiques que le projet de rénovation permettra de mettre en valeur. Dans un parcours muséographique entièrement renouvelé, les visiteurs pourront découvrir l’histoire de La Rochelle à travers les œuvres, mais aussi s’attarder sur des collections spécifiques (Franc-maçonnerie, céramiques, Extrême-Orient…) dans des ambiances très différenciées.